Art & Architecture
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La diversité du répertoire des sculpteurs de Cluny est très importante. L’art roman et l’art gothique sont tous deux représentés à l’abbaye.
Le premier roman apparait vers le début du Xe siècle puis le second autour du XIe siècle. Les édifices romans sont marqués à l’intérieur par des éléments architecturaux massifs et très austères, par de petites ouvertures et arcades fermées.
Les sculptures romanes évoquent de nombreuses scènes bibliques, le plus souvent sur les chapiteaux des piliers et les tympans des portails des églises.
La diversité du répertoire des sculpteurs de Cluny est très importante. Ils puisèrent notamment dans le vocabulaire géométrique et végétal. Les roses et les rinceaux fleuris, les feuilles d’eau et les acanthes se combinent avec les losanges, gaufrures, damiers, besants et chevrons pour former des compositions originales.
À partir de la seconde moitié du XIIe siècle, la sculpture se retrouve progressivement sur tous les supports (colonnettes, linteaux ...).
Le bestiaire a particulièrement alimenté l’imaginaire des artistes : des animaux familiers ou exotiques côtoient des monstres grimaçants, sirènes et autres chimères. Bien que plus discrètes, des figures humaines apparaissent doucement.
Enfin, des scènes pittoresques ornent les plus belles compositions : vendangeur dans sa vigne, chevaliers combattant, cordonnier à son échoppe...
L’art gothique entraine progressivement l’appauvrissement de ce répertoire qui se resserre autour des motifs végétaux. La sculpture abandonne les fûts des colonnes pour se concentrer sur les chapiteaux. Ce style architectural est développé pendant la seconde moitié du Moyen Âge, du XIIe au XVe siècle.
Il s’inscrit donc en continuité et évolution des techniques romanes. On voit apparaitre des voutes plus hautes et des fenêtres plus larges. Les églises s’emplissent de lumière. C’est également l’essor de l’art du vitrail.