Art & Architecture

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De l’art roman au gothique flamboyant

La diversité du répertoire des sculpteurs de Cluny est très importante. L’art roman et l’art gothique sont tous deux représentés à l’abbaye.

Le roman

Le premier roman apparait vers le début du Xe siècle puis le second autour du XIe siècle. Les édifices romans sont marqués à l’intérieur par des éléments architecturaux massifs et très austères, par de petites ouvertures et arcades fermées. 

Les sculptures romanes évoquent de nombreuses scènes bibliques, le plus souvent sur les chapiteaux des piliers et les tympans des portails des églises.

Croquis de la nef de l'abbaye
Croquis de la nef de la Maior ecclesia

© Centre des monuments nationaux

La diversité du répertoire des sculpteurs de Cluny est très importante. Ils puisèrent notamment dans le vocabulaire géométrique et végétal. Les roses et les rinceaux fleuris, les feuilles d’eau et les acanthes se combinent avec les losanges, gaufrures, damiers, besants  et chevrons pour former des compositions originales

À partir de la seconde moitié du XIIe siècle, la sculpture se retrouve progressivement sur tous les supports (colonnettes, linteaux ...). 

Le Plain-Chant
Le Plain-Chant

© Centre des monuments nationaux / David Bordes

Le bestiaire a particulièrement alimenté l’imaginaire des artistes : des animaux familiers ou exotiques côtoient des monstres grimaçants, sirènes et autres chimères. Bien que plus discrètes, des figures humaines apparaissent doucement. 

Enfin, des scènes pittoresques ornent les plus belles compositions : vendangeur dans sa vigne, chevaliers combattant, cordonnier à son échoppe...

 

Les chapiteaux du chœur de la Maior ecclesia
Les chapiteaux du chœur de la Maior ecclesia

© Centre des monuments nationaux / David Bordes

Le gothique

L’art gothique entraine progressivement l’appauvrissement de ce répertoire qui se resserre autour des motifs végétaux. La sculpture abandonne les fûts des colonnes pour se concentrer sur les chapiteaux. Ce style architectural est développé pendant la seconde moitié du Moyen Âge, du XIIe au XVe siècle. 

Il s’inscrit donc en continuité et évolution des techniques romanes. On voit apparaitre des voutes plus hautes et des fenêtres plus larges. Les églises s’emplissent de lumière. C’est également l’essor de l’art du vitrail.

Chapiteau corinthien
Chapiteau corinthien

© Centre des monuments nationaux / David Bordes

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