Offres et services

Retrouvez ici tous les conseils pour bien préparer votre visite de l'Abbaye de Cluny !

POUR LES INDIVIDUELS

> Visite libre avec document de visite en français, anglais, espagnol, italien, allemand et hollandais.

Contact : 03 85 59 15 93.

> Visite-conférence en français
 Contact : 03 85 59 15 93.

Pour les groupes

Visite-conférence : visites de l'abbaye et de la cité médiévale (durée : de 1h30 à 2h30, selon les thématiques choisies)

Pour les groupes, sur réservation.
Français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais.
Tarifs :
De 1 à 15 personnes : 150 €
De 16 à 30 personnes : 235 €

Visite audio-guidée

Visite audioguidée en français, anglais, allemand, italien.

Visite avec audioguide (tarif en supplément du droit d’entrée)
Plein tarif : + 4,50 €€
Couple (2 appareils) : + 6 €€
Groupe adulte : + 3 €€
Visiteurs handicapés : + 3 €€
Moins de 18 ans : + 3 €€

Document de visite

Services et Confort de visite

> Librairie-boutique

> Parking à proximité et parking PMR à proximité immédiate de l'entrée

> 30 marches

> Audioguides

> Aire de repos

> Toilettes

> Chiens interdits

• Audioguide
  • Librairie-boutique Librairie-boutique
  • Parking PMR Parking / Parking PMR
  • Interdit aux chiens
  • Toilettes Toilettes

Personnes à mobilité réduite :

-         1 place de stationnement adapté sur la place du 11 août 1944 et 1 place de stationnement sur la place du marché, à moins de 50 m de l’entrée principale.

-         3 rampes d’accès ponctuent le parcours de visite.

-         1 ascenseur et un élévateur

-         1 fauteuil roulant disponible gratuitement à l’accueil si besoin

-         Film avec emplacements pour fauteuils roulants

-         Ecrans de compensation dans le cellier

Personnes déficientes auditives :

-        2 boucles magnétiques sont à disposition à la billetterie et à l’accueil

-        La salle de projection vidéo est également équipée d’une boucle magnétique

-         Audioguides avec boucles magnétiques (BIM)

Personnes déficientes visuelles :

-         Document de visite en gros caractères (A4 et A5)

-         Plan relief et maquettes tactiles sur le parcours de visite

-        Chiens guides d’aveugle et d’assistance autorisés

Monument accessible en situation de handicap mental.

-         Le monument est vaste, il est recommandé d’être accompagné.

-         Des visites et des ateliers sont proposés toute l’année, n’hésitez pas à contacter le service accessibilité pour plus de renseignements.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet : http://www.cluny-abbaye.fr/ , contacter l’accueil : 03 85 59 15 93 ou abbaye-de-cluny@monuments-nationaux.fr

Ou le service en charge de l’accessibilité : 03 85 59 82 68 ou laura.krychowski@monuments-nationaux.fr

Plan du monument

Le Palais du pape Gélase

Le palais dit du pape Gélase, remanié aux XVIIe et XIXe siècles, conserve son dernier étage des années 1300-1330 avec de remarquables sculptures. Le pape Gélase II, chassé de Rome et réfugié à Cluny, y meurt en 1119.

À la découverte de Cluny III

Le parcours "À la découverte de Cluny III" propose un film en 3 dimensions restituant virtuellement l’immensité de la grande église, et plusieurs stations de « réalité augmentée » en dévoilent les parties disparues sous certains angles.

Le clocher

Des quatre clochers de Cluny III, subsiste celui octogonal, dit de l’ « Eau bénite » qui coiffe le bras sud du grand transept, avec son décor de bandes lombardes au dernier niveau.

La chapelle

La chapelle Jean de Bourbon, du nom de l’abbé qui la fait édifier vers 1460, à l’extrémité du petit transept, dans un style gothique flamboyant. Son décor sculpté illustrait l’idée d’une filiation entre ancien et nouveau testament, avec des statues d’apôtres portées par des consoles sculptées à l’image des prophètes de l’ancien testament.

Le cloître

Le cloître du XVIIIe siècle est édifié à l’emplacement du cloître roman et de l’église Cluny II. Son austérité empreinte de grandeur illustre la réforme des mœurs de l’abbaye, sous l’influence de la réforme de Saint Maur.

Huit chapiteaux du choeur de Cluny III

Dans ce bâtiment du XIIIe siècle, dédié à l'activité économique de l'abbaye (avec un cellier et un farinier), huit chapiteaux du chœur de Cluny III sont présentés ; ils célèbrent la liturgie, qui unit l’homme à Dieu, à travers les tons du plain-chant et marquent l’harmonie existant entre la musique et l’univers, avec à côté, les 4 saisons et les 4 vents.

Accueil - Billetterie | Librairie - Boutique

Toilettes

Musée d'art et d'archéologie (Palais Jean de Bourbon)

Le palais Jean de Bourbon accueille le musée d’art et d’archéologie. Il a été édifié au XVe siècle pour être la résidence de l’abbé de Cluny, Jean de Bourbon. Il abrite des œuvres sculptées issues de la grande église, des sculptures de maisons médiévales et du mobilier liturgique. Une grande maquette représente la ville au XIIIe siècle, à son apogée.