article | Temps de Lecture10 min

Histoire du musée d'art et d'archéologie de Cluny

Salle du musée d'art et d'archéologie de Cluny

Situé au nord de l'église abbatiale de Cluny et disposant donc d'une situation privilégiée, le musée d’art et d’archéologie fut d’abord le palais du 42ème abbé de Cluny, l’abbé Jean de Bourbon !

L'abbé Jean de Bourbon

Un homme de goût

Le 42ème abbé de Cluny, Jean de Bourbon, choisit cet emplacement pour construire sa demeure. Un emplacement vierge sur la colline, au nord-est de la double porte d’entrée du monastère.  Jean de Bourbon, né en 1413, est le fils bâtard du duc Jean Ier de Bourbon. Evêque du Puy à partir de 1443, il est recommandé par le roi de France Charles VII aux moines de Cluny qui le choisissent à l’unanimité comme abbé en 1456. Il succède alors à Eudes de la Perrière et il conservera en même temps son évêché.

Il va laisser le souvenir d’une homme simple, cultivé et pieux. Élevé en Avignon dans un milieu où les artistes et les écrivains ont une place importante, il témoigne d’un goût éclairé. Si son abbatiat de 29 ans est marqué par la lutte contre la décadence de l’ordre de Cluny, il l’est aussi par ses efforts d’embellissement de l’abbaye.

À Cluny même, il fait construire sa chapelle privée et réparer les cloches et les voûtes des bas-côtés de l’église. Il enrichit le trésor de nombreuses pièces d’orfèvreries, de tapisseries et met à la disposition des moines un grand nombre de manuscrits et d’imprimés, à retrouver dans la bibliothèque ancienne du palais.

Portes d'honneur de l'abbaye de Cluny

© Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux

La construction du Palais

La construction du grand palais de l’abbé

La date précise de construction du palais de Jean de Bourbon n’est pas connue. Elle se situerait entre 1456, date d’élection de l’abbé, et 1485, date de son décès. Dérogeant aux préceptes de la règle de Saint Benoît, le bâtiment est construit à l’écart du cloître, tout en restant à l’intérieur de l’enceinte de l’abbaye

En effet, l’ancien logis abbatial était d’un accès difficile et la visite de hauts dignitaires et hôtes étrangers perturbait le silence qui devait régner dans le cloître.

Jean de Bourbon dédommagea le doyen dudit monastère au sujet d’un terrain vacant près de l’entrée de l’abbaye et devant la plus grande croix de ce même monastère. Et là, il fit jeter les fondations d’un nouveau logis abbatial avec des aménagements confortables et fastueux, en associant à ce même logis un verger du côté est, planté de pieds de vignes et d’arbres fruitiers de différentes espèces.

Son architecture gothique

Ce grand corps de logis, aujourd’hui classé monument historique, est, dès l’origine, agrémenté d’un cloître au nord. Au XVIe siècle, il s’intègre à un ensemble résidentiel complexe, relié par galeries suspendues au palais construit par le successeur de Jean de Bourbon, le palais Jacques d’Amboise (actuel Hôtel de ville) et à celui de Claude de Guise, situé aujourd’hui au-dessus de la porte d’entrée de l’abbaye.

Le style gothique du palais Jean de Bourbon correspond à celui des demeures seigneuriales du XVe siècle. À l’est, une tour abrite le grand escalier à vis. Il désert tous les étages et se termine par une petite salle ronde offrant un joli panorama. La façade extérieure se distingue surtout à l’étage noble, avec ses quatre hautes fenêtres à meneaux et à doubles croisées. Les deux personnages ornant les fenêtres de gauche sont proches des figures de prophètes des consoles de la Chapelle Jean de Bourbon de l’abbaye.

La porte d’entrée est de style classique et il reste, à l’intérieur, trois cheminées dont le décor a été restauré. On peut y voir les armes de la ville de Cluny, celles de l’abbaye de Cluny ainsi que celles de l’abbé Jean de Bourbon.

Façade du Palais Jean de Bourbon (actuel musée d'art et d'archéologie de Cluny )
Façade du Palais Jean de Bourbon (actuel musée d'art et d'archéologie de Cluny)