Incontournable

article | Temps de Lecture5 min

La chapelle funéraire de l’abbé Jean de Bourbon

Vitraux restaurés de la chapelle Jean de Bourbon

Faites une pause dans cette fastueuse chapelle gothique en empruntant la porte sculptée en bois du petit transept !

L'abbé Jean de Bourbon

On pénètre dans l’univers d’une petite chapelle privée particulièrement bien conservée et conçue à l’usage du grand abbé bâtisseur Jean de Bourbon (1456-1485). Cette construction gothique des années 1460, longue de 12 mètres, est voutée d’ogives  et éclairée par de hautes baies à vitraux. En entrant dans cet espace, faufilez-vous dans l’oratoire privé accolé à la chapelle, pour vous mettre dans la peau de ce grand abbé qui suivait confortablement les messes à l’abri des regards et à la chaleur de la cheminée.

Console restaurée du roi David

© Centre des monuments nationaux / David Bordes

Une riche ornementation

Le faste de l’ornementation en fait sa renommée. En effet, on découvre les vestiges de nombreuses et grandes représentations finement sculptées, à l’origine polychromes et rehaussées de feuilles d’or, des grandes figures du Nouveau et de l’Ancien Testament.

Intérieur restauré de la chapelle Jean de Bourbon

© Centre des monuments nationaux / David Bordes

Le palais de Jean de Bourbon

Poursuivez avec la découverte du Palais Jean de Bourbon, aujourd’hui le gardien des sculptures de la Maior ecclesia.

Cet abbé a fait construire son palais au nord-est, dans l’enceinte du monastère. Situé à proximité de la porte d’honneur, il dominait ainsi l’église abbatiale.

Cette vaste demeure résidentielle est caractéristique de la seconde moitié du XVe siècle. Elle s’élève sur trois niveaux desservis par deux escaliers en vis dans des tourelles placées aux extrémités de la bâtisse. Elle comporte ainsi de vastes salles confortables et pourvues de cheminées appartement privé, chapelle, salle d’armes et cuisine.

Le saviez-vous ?

Pour construire son palais dans l’enceinte de l’église, l’abbé a acheté des terres aux moines.

Façade du Palais Jean de Bourbon (actuel musée d'art et d'archéologie de Cluny )
Façade du Palais Jean de Bourbon (actuel musée d'art et d'archéologie de Cluny)