Cluny, les abbés du roi

Cluny, les abbés du roi

Exposition en cours

Découvrez une histoire méconnue de l'abbaye de Cluny , celle des abbés commendataires (1456-1790), princes de l’Église issus de puissantes familles ou grands ecclésiastiques de cour, comme Richelieu ou Mazarin.

  • Droits d'entrée habituels 
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  • Tout public / à partir de 6 ans 

  • À voir au musée d'art et d'archéologie de Cluny 
    Traductions disponibles en anglais, allemand et espagnol

  • 03 85 59 12 79

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Le régime de la commende

Près de 70 abbés se sont succédé à la tête de la prestigieuse abbaye de Cluny, entre sa création en 910 et la suppression de l’Ordre en 1790. Les premiers grands abbés qui ont créé, développé et porté l’abbaye à son apogée (Odon, Mayeul, Odilon, Hugues…) étaient élus par l’assemblée des moines. 

Mais à partir du XVème siècle, l’élection des abbés dans le royaume de France évolue vers le régime de la commende, dispositif qui permet au roi de choisir, y compris parmi des laïcs, les titulaires des grands bénéfices ecclésiastiques. On parle désormais d’abbés et de prieurs commendataires, lesquels tiennent l’abbaye in commendam.

Une période méconnue

À Cluny, ils furent une vingtaine d’abbés, entre 1456 et 1790, princes de l’Église issus de puissantes familles, tels Jean de Bourbon, Claude de Guise, Emmanuel Théodose de la Tour d’Auvergne, Dominique de la Rochefoucauld… ou grands ecclésiastiques de cour, comme Richelieu ou Mazarin.

Contemporains du déclin de l’ordre clunisien, ils n’ont que peu retenu l’attention des chercheurs qui leur ont préféré leurs prestigieux prédécesseurs. Le rôle joué par les abbés commendataires de la grande abbaye bourguignonne est aujourd’hui à réévaluer.

L’exposition réunira une sélection d’œuvres, pour beaucoup d’entre elles inédites, qui représente l’action de ces grands abbés : portraits peints et gravés, meubles, livres, sceaux, éléments d’architecture… issus des collections clunisiennes, publiques et privées, ainsi que de grandes institutions (musées du Puy-en-Velay, château d’Aulteribe, Bibliothèque nationale de France, Musée national du Moyen Âge, cathédrale de Lyon…).

Un ouvrage accompagnant l’exposition sera publié par les Éditions du Patrimoine, dans la collection Regard, avec un essai sur la commende de Daniel-Odon Hurel (historien, spécialiste du monachisme bénédictin) et des notices de Florian Galletti et Benoît-Henry Papounaud.

ÉDITIONS DU PATRIMOINE

Les petits plus

Pour une découverte sensorielle, des outils de médiation sont disséminés sur le parcours avec notamment des objets à toucher, des jeux ou encore un film d'animation.

Pour être incollable, découvrez également les visites de l'exposition par notre guide-conférencier, les dimanches du mois de juin et de juillet. 
 

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