Ofertas y servicios

VISITA INDIVIDUAL

> Visita libre con documento de visita. (1h) En frances, inglés, espanol, italiiano, alemán, holandés.
Contacto : 03 85 59 15 93.

> Visita-conferencia en frances (duración : 1h15)
Contacto : 03 85 59 15 93.

GROUPOS

Visita-conferencia: visitas de la abadía y de la ciudadela (duración: de 1h30 a 2h30 según las temáticas)

Visitas para grupos bajo reserva.
Francés, inglés, alemán, italiano, español, holandés.
Tarifas:
De 1 a 15 personas: 150 €
De 16 a 30 personas: 235 €
Tel.: 03 85 59 82 05

AUDIO GUIAS

> Visita con audioguía (con suplemento añadido a la entrada al monumento) <

Tarifa normal: + 4,50 €€
Pareja (2 aparatos): + 6 €€
Grupo de adultos: + 3 €€
Visitantes con discapacidad: + 3 €€
Menores de 18 años: + 3 €€

LA DOCUMENTACIÓN DE LA VISITA

Servicios y confort

> Tienda-librería

> Párquin a proximidad y párquin PMR junto a la entrada al recinto

> 30 escalones

> Audioguías

> Área de descanso

> Aseos

> No se admiten perros

• Audioguías
  • Librairie-boutique Tienda-librería
  • Parking PMR Párquin / Párquin PMR
  • No se admiten perros
  • Toilettes Aseos

> Acceso PMR

> Monumento accesible a deficientes auditivos con bucles magnéticos

> Monumento accesible a deficientes visuales

> Monumento accesible a personas con discapacidad mental

Plano del monumento

Le Palais du pape Gélase

Le palais dit du pape Gélase, remanié aux XVIIe et XIXe siècles, conserve son dernier étage des années 1300-1330 avec de remarquables sculptures. Le pape Gélase II, chassé de Rome et réfugié à Cluny, y meurt en 1119.

À la découverte de Cluny III

Le parcours "À la découverte de Cluny III" propose un film en 3 dimensions restituant virtuellement l’immensité de la grande église, et plusieurs stations de « réalité augmentée » en dévoilent les parties disparues sous certains angles.

Le clocher

Des quatre clochers de Cluny III, subsiste celui octogonal, dit de l’ « Eau bénite » qui coiffe le bras sud du grand transept, avec son décor de bandes lombardes au dernier niveau.

La chapelle

La chapelle Jean de Bourbon, du nom de l’abbé qui la fait édifier vers 1460, à l’extrémité du petit transept, dans un style gothique flamboyant. Son décor sculpté illustrait l’idée d’une filiation entre ancien et nouveau testament, avec des statues d’apôtres portées par des consoles sculptées à l’image des prophètes de l’ancien testament.

Le cloître

Le cloître du XVIIIe siècle est édifié à l’emplacement du cloître roman et de l’église Cluny II. Son austérité empreinte de grandeur illustre la réforme des mœurs de l’abbaye, sous l’influence de la réforme de Saint Maur.

Huit chapiteaux du choeur de Cluny III

Dans ce bâtiment du XIIIe siècle, dédié à l'activité économique de l'abbaye (avec un cellier et un farinier), huit chapiteaux du chœur de Cluny III sont présentés ; ils célèbrent la liturgie, qui unit l’homme à Dieu, à travers les tons du plain-chant et marquent l’harmonie existant entre la musique et l’univers, avec à côté, les 4 saisons et les 4 vents.

Accueil - Billetterie | Librairie - Boutique

Toilettes

Musée d'art et d'archéologie (Palais Jean de Bourbon)

Le palais Jean de Bourbon accueille le musée d’art et d’archéologie. Il a été édifié au XVe siècle pour être la résidence de l’abbé de Cluny, Jean de Bourbon. Il abrite des œuvres sculptées issues de la grande église, des sculptures de maisons médiévales et du mobilier liturgique. Une grande maquette représente la ville au XIIIe siècle, à son apogée.